La TOMOGRAPHIE

Publié le par LAURE

Plus de données sur la TOMOGRAPHIE :
Petit résumé .

 

Scintigraphie cérébrale
(tomographie
d'émission monophotonique)


 Scanner et IRM
ne fournissent qu'une image momentanée du cerveau,
et ne donnent aucun renseignement sur le fonctionnement du cerveau.

D'autres examens, dont l'usage se répand,
visent à fournir une image "fonctionnelle" du cerveau.

Le plus répandu utilise des marqueurs radioactifs
qui se fixent dans le cerveau en fonction de son état fonctionnel
au moment où l'on fait l'injection,
et l'image qui est obtenue est donc
une "photographie" du fonctionnement cérébral
à un moment donné.

Il s'agit d'une scintigraphie cérébrale,
appelée tomographie d'émission monophotonique, plus connue sous le nom de SPECT
(en anglais : single photon emission computed tomography).

Le produit le plus souvent injecté est l'HmPAO,
qui se fixe en fonction du flux sanguin :
sa fixation est diminuée dans les régions peu fonctionnelles,
elle est en revanche très augmentée dans les zones cérébrales
 qui sont le siège d'une activité très intense,
comme c'est le cas des régions où se déroule une crise épileptique.

On peut donc réaliser un SPECT :

En période intercritique, et l'on constatera alors fréquemment un déficit de fixation
dans la région malade du cerveau ; la constatation d'une diminution localisée du débit
fait penser que le foyer épileptique se situe à ce niveau.
Les corrélations entre les zones d'hypoactivité et le siège réel du foyer épileptique
sont cependant relativement peu précises, et très discutées ;
 Lors d'une crise épileptique :
on constatera alors au niveau de la ou des régions cérébrales
qui sont intéressées par la crise une hyperactivité intense.
Ce type de renseignement est beaucoup plus précieux.
Il faut savoir cependant que l'organisation d'un SPECT critique est très difficile :
elle impose que le patient soit surveillé continuellement par un médecin et par l'EEG,
 car il faut déterminer précisément le moment où la crise se produit,
et que le produit radioactif injecté soit disponible à proximité immédiate...


La tomographie à émission de positons (TEP, ou PET en anglais (positon emission tomography))
est un examen beaucoup plus difficile à pratiquer, car peu accessible et très coûteux.
Le prix de revient d'un seul examen est de l'ordre de 3 050 à 3 800 €uros !
 Il nécessite la disponibilité à proximité d'un accélérateur de particules, permettant de préparer et de rendre immédiatement disponibles les produits radioactifs nécessaires.
Cet examen utilise une grande variété de marqueurs, qui permettent d'étudier différentes fonctions cérébrales, différents métabolismes.
Le produit est en général injecté par voie artérielle, dans la circulation cérébrale.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> je connais la scyntigraphie , car j'en ai passé mais la tomographie , jamais examen très couteux , as tu demandé si tu peux y avoir droit ? bien de mettre sa définition. bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Coucou  ,<br /> oui  moi aussi scintigraphie osseuse , je connaissais .<br /> pour ma part vu que je suis reconnue avec mon diagnostic ...<br /> Bon je suis classée en rhumatisme par la sécu , mais ça c'est encore autre chose !! lol<br /> tant qu'aucune avancée de traitement n'est envisagé ,<br /> je vais en parler mais ça m'étonnerait que<br /> j'en passe une , l'interet sera surement mineur dans mon cas ...à voir  ! <br /> oui je trouvais ça bien de mettre la définition aussi de cet examen...<br /> j'aime bien les sujets un temps soit peu creusé sinon on n'y voit pas plus clair !<br /> bise gene<br /> <br /> <br />
L
<br /> alors je viens aux nouvelles !<br /> tu vas en passer une des tomo ?<br /> c'est une avancée pour déterminer les régions - super<br /> à te lire<br /> bises lady Marianne<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Coucou lady !<br /> oh pour ma part vu que j'ai mon diagnostic<br /> je pense qu'ils l'ont vu ailleurs<br /> mais le secret est bien conservé d'ailleurs je n'ai jamais réussis à récupérer mon dossier médical !<br /> la tomographie , ça sera un exmen qui pourra devenir automatique , surtout pour remplacer<br /> les autres ou ils disent ne rien trouver ...autant viser celui là !<br /> si un jour mon medecin m'y envoi alors j'irai mais je vais pas le demander ...<br /> je suis reconnue moi .<br /> mais si il y a possibilité de traitement alors , oui ce jour là hop !!! GO ...<br /> je serai ouverte à tout pour en voir le bout ça c'est sur ...<br /> <br /> <br />
N
<br /> salut laure ton article je connais ca tres bien moi en etant epiletique de naissance je connais ca par coeur je te dis que c'est pas marrant tout les jours je suis par un neurologue depuis toute<br /> petite bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Coucou !<br /> je reviens de ton blog aussi !<br /> ah ben voilà ... si tu connais cet examen au moins<br /> tu vas pouvoir nous dire ...<br /> est ce que c'est comme une scintigraphie osseuse , <br /> moi je connais tout les examens mais pas la tomographie !!!<br />  ...pas douloureux  à passer ? <br /> ils ont vus ta fibromyalgie sur cet examen là ?<br />  <br /> merci de nous donner des infos sur ça ...<br /> tu vas déjà pouvoir nous etre d'un grand secours sur le sujet !<br /> bizou tout pleins<br /> <br /> <br />
G
<br /> bonjour Laure<br /> merci pour ces infos ma belle! je te souhaite une belle journée<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Désolé pour mon article sur le sommeil<br /> j'ai arrangé le coup foirreux que j'ai eu ce matin !<br /> tu peux le lire maintenant !!!   <br />  c'est très interessant , biz<br /> <br /> <br />